La formation se déroulera autour de 4 axes de pédagogie permettant d'aborder la théorie, des travaux pratiques sur des outils de simulation et des expérience de base puis sur des systèmes complets d'une expérience de recherche :
- Axe 1 : Enseignement théorique des bases de la spectroscopie électronique et des principales méthodes utilisées pour l'étude des systèmes réactifs (absorption, fluorescence induite par laser, incandescence induite par laser, cavity ring-down spectroscopy…).
- Axe 2 : Enseignement pratique sous la forme de mi-TP permettant la présentation des différents éléments et matériels nécessaires à la mise en œuvre d'une manip de diagnostic laser (oscilloscope, photomultiplicateur, caméra, laser…).
- Axe 3: Enseignement pratique sous forme de TP simulation : Prise en main de différents logiciels de simulation de spectre permettant l'exploitation et l'analyse des données expérimentales mesurées.
- Axe 4: Enseignement pratique sous forme de 4 TP recherche (4h00 chacun) qui permettent aux stagiaires de mettre directement en pratique les éléments et notions de spectroscopie abordés durant les différents cours théoriques.
Apports théoriques: cours (13h)
- Eléments de spectroscopie
- Chaîne de mesure spectroscopique
- La diffusion Rayleigh et Raman
- Les méthodes d'absorption
- La fluorescence induite par laser (LIF)
- L'incandescence induite par laser (LII)
- Diagnostics pour la haute pression
- Diagnostics pour les plasmas
Ateliers pratiques (6 demi-journées)
- Mise en place d'une expérience type
- Principe de l'alignement
- Nappe laser - Polarisation
- Prise en main des éléments de la chaîne de détection: laser, détecteurs, oscilloscope, spectromètre
- Utilisation de logiciels de simulation spectrale
- LIF sur le radical OH (flamme)
- Techniques d'imagerie
- Expérience de LII dans une flamme
- Absorption continue et/ou pulsée (CRDS)
Programme à télécharger ici,